Notre corps est très sensible aux changements de routine, au stress et à l'anxiété. Si vous êtes constipé lorsque vous êtes stressé, sachez que vous n'êtes pas seul.

Si vous êtes très stressé à cause d'un événement particulier, comme un mariage ou un entretien d'embauche, vous pouvez également être un peu constipé. Ce type de constipation disparaît généralement au bout de quelques jours.

LE STRESS ET L'ANXIÉTÉ ENTRAÎNENT UN DÉSÉQUILIBRE CHIMIQUE DANS VOTRE SYSTÈME DIGESTIF, CE QUI AFFECTE LE FONCTIONNEMENT DE VOTRE ESTOMAC ET LE TRANSIT INTESTINAL.

Il arrive parfois qu'un manque de temps ou la réticence à utiliser des toilettes publiques, au travail ou en voyage vous oblige à « vous retenir ». La répression de ce besoin d'aller aux toilettes peut provoquer une constipation. Essayez donc d'aller aux toilettes dès que l'envie se fait sentir.

Emportez des lingettes antibactériennes lorsque vous n'êtes pas à la maison, si vous vous inquiétez de l'hygiène des toilettes publiques et n'oubliez pas qu'il est préférable de ne pas se retenir !

Si vous angoissez à l'idée d'être constipé, vous risquez d'aggraver les choses : c'est un cercle vicieux. Nous sommes tous différents et vous n'êtes pas obligé d'aller aux toilettes chaque jour : une fréquence allant de trois fois par jour à trois fois par semaine est considérée comme normale.

GÉRER VOTRE STRESS

Nous avons tous besoin d'un peu de temps pour nous, alors essayez l'un de nos conseils pour gérer votre stress :


  • Écoutez un CD ou MP3 de relaxation
  • Essayez un cours de yoga
  • Inscrivez-vous à un cours de fitness divertissant comme de la Zumba
  • Prenez un bain relaxant
  • Plongez-vous dans un bon livre ou votre magazine préféré

LE STRESS AU TRAVAIL

Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, essayez autant que possible de limiter votre stress au travail. Si vous avez trop de travail, parlez-en à votre patron. Si vous ne vous en sortez pas avec un emploi à plein temps, pourquoi ne pas demander un planning flexible comme un mi-temps ou du télétravail ?

LES PROBLÈMES DE COUPLE

Vous traversez une période difficile ? Il peut s'avérer bénéfique d'en parler à votre conjoint, mais si vous ne trouvez pas la force nécessaire, parlez-en à vos amis et votre famille ou à un conseiller conjugal. Ne gardez pas tout pour vous.

LE SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE (SCI)

Si vous souffrez également de symptômes du SCI comme des crampes d'estomac, des ballonnements et de la diarrhée, vous devez en parler à un médecin ou un pharmacien.

En savoir plus sur le SCI

LA DÉPRESSION ET L'ANXIÉTÉ

Une anxiété insurmontable peut être un symptôme de dépression, alors n'hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste. Votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments ou vous suggérez une consultation psychologique ou une thérapie pour vous aider à gérer les problèmes qui vous rendent si anxieux.

Le stress et la constipation

Si vous êtes constipé lorsque vous êtes stressé, sachez que vous n'êtes pas seul.

En savoir plus

Questions fréquentes

Lorsque l'on parle de constipation, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent.

En savoir plus