La constipation peut être due à toutes sortes de causes.

POURQUOI SUIS-JE CONSTIPÉ ?

La constipation peut être causée par l’hygiène de vie (facteurs alimentaires, mode de vie), ainsi que des changements physiologiques et certains médicaments.

Il n'est pas toujours facile d'anticiper les causes directes de la constipation et de prédire quand celle-ci se manifestera.

L'ALIMENTATION

Une des clés pour limiter les risques de constipation est de manger suffisemment de fibres. Un manque de fibres peut être à l'origine de votre constipation. Augmentez votre apport en fibres en mangeant plus de fruits, légumes, légumes secs et céréales complètes.

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Nous savons que l'activité physique est bonne pour notre santé, mais il est parfois difficile de trouver le temps nécessaire pour la pratique d’exercices physiques. Le problème est que plus vous restez assis, plus le problème s'aggrave. L'activité physique stimule vos muscles intestinaux, ce qui vous donne envie d'aller aux toilettes plus souvent.

LE STRESS

Le stress est une cause fréquente de constipation. Les problèmes d'argent, les difficultés familiales ou les bouleversements dans votre vie peuvent se répercuter sur votre système digestif, tout comme le stress à long terme.

ALLER AUX TOILETTES LORSQUE VOUS N'ÊTES PAS CHEZ VOUS ET DURANT VOS VOYAGES

Notre corps a ses petites habitudes : le moindre changement dans votre routine quotidienne peut donc influer votre transit intestinal. Si vous angoissez à l'idée d'aller aux toilettes dans un avion ou lors d'un long trajet en voiture, cela peut avoir des conséquences.

Des lieux nouveaux, des changements de regime alimentaire ou une déshydratation lors d'un voyage à l'étranger peuvent également être la cause de constipation.

LES HORMONES

Beaucoup de femmes sont constipées juste avant d'avoir leurs règles chaque mois. Si tel est votre cas, augmentez votre apport en fibres et en liquides à des fins préventives.

LA GROSSESSE

L'hormone de grossesse, la progestérone, détend vos muscles pour faire de la place pour le bébé. Elle ralentit hélas également les muscles qui acheminent la nourriture et les matières fécales. Les compléments en fer et l'espace de plus en plus grand occupé par le bébé dans votre ventre peuvent aussi entraîner une constipation.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez votre médecin avant de prendre tout traitement.

LA MÉNOPAUSE

Les changements hormonaux qui interviennent lors de la ménopause et les années qui la précèdent peuvent s'accompagner d'une constipation.

VIEILLIR (ET S'ASSAGIR !)

Avec l'âge, les muscles du ventre et du bassin peuvent ne plus fonctionner aussi bien qu'avant, de sorte que la nourriture met plus de temps à traverser votre système digestif. La diminution de l'activité physique ou la prise de certains médicaments peut également être la cause de constipation.

LES MÉDICAMENTS

La constipation peut être un effet secondaire de certains médicaments, dont :


  • Les antidouleurs à base de codéine
  • Les antiacides utilisés pour traiter l'indigestion
    (surtout s'ils contiennent de l'aluminium)
  • Les compléments de fer pris pour traiter l'anémie
  • Certains types de médicaments pour la tension artérielle
  • Les traitements antiépileptiques
  • Les médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson

Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin si vous avez des problèmes de constipation suite à la prise d'un nouveau médicament. Vous ne devez jamais adapter la prise d'un médicament prescrit sans en parler d'abord avec un professionnel de santé.

Le stress et la constipation

Si vous êtes constipé lorsque vous êtes stressé, sachez que vous n'êtes pas seul.

En savoir plus

Questions fréquentes

Lorsque l'on parle de constipation, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent.

En savoir plus