Vous avez envie de changer certaines choses, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes...
En lisant une liste de conseils pour améliorer votre hygiène de vie, vous penserez surement que cela est plus facile à dire qu’à faire.
Si vous vous efforcez de changer votre mode de vie pour ne plus être constipé, vous devez y aller par petites étapes. Les choses ne vont pas changer du jour au lendemain. En appliquant un conseil à la fois, voire en en combinant plusieurs, vous remettrez toutefois rapidement votre corps sur la bonne voie.
MANGER PLUS DE FIBRES
Essayez d'ajouter un aliment riche en fibres à chaque repas. Passez au pain, aux pâtes et au riz complets et essayez de manger vos cinq fruits et légumes par jour. Ajoutez une salade ou des légumes à chaque repas et privilégiez les fruits frais pour vos en-cas.
LES ALIMENTS À CONSOMMER EN CAS DE CONSTIPATION :
- Fruits et légumes
- Riz complet
- Pâtes à la farine complète
- Pain à la farine complète
- Graines
- Noix
- Avoine
PRENDRE UN PETIT DÉJEUNER
Nous sommes nombreux à ne pas prendre de petit déjeuner, une mauvaise habitude à éviter à tout prix si vous êtes sujet à la constipation. Le fait de manger le matin permet de réveiller votre système digestif et, avec un peu de chance, vous donne envie d'aller aux toilettes peu de temps après.
ESSAYER LE SORBITOL
Le sorbitol est présent dans les jus de fruits et certains fruits secs : vous pouvez donc grignoter des abricots secs ou des pruneaux pour préserver un transit normal. Mais n'en abusez pas, ils peuvent agir très vite !
Que diriez-vous de mettre en pratique directement ce petit conseil en prenant un petit déjeuner riche en fibres, agrémenté de fruits secs ? Cette astuce vous permettra très certainement d’appliquer notre conseil suivant :
ESSAYER D'ALLER AUX TOILETTES À LA MÊME HEURE CHAQUE JOUR
Si vous avez le temps, essayez d'aller aux toilettes à la même heure environ chaque jour, idéalement juste après le petit déjeuner. Certaines personnes ne jurent que par leur « petit tour » tôt le matin ; cette excellente habitude pourrait également être à votre portée, pour peu que vous ne sautiez pas le petit déjeuner.
NE PAS IGNORER LES BESOINS PRESSANTS
Si vous ressentez le besoin d'aller aux toilettes, allez-y le plus rapidement possible. Nous savons que cela n'est pas toujours possible, mais si vous appréhendez l'idée d'y aller au travail, sachez que le fait de vous retenir jusqu'à votre retour à la maison n'est pas bon pour vous.
L'idée d'utiliser les toilettes publiques peut sembler ennuyante. Pourtant, en prévoyant des lingettes antibactériennes, cela ne sera peut-être pas si terrible. Éviter d'aller aux toilettes ne fera qu'aggraver votre constipation, alors essayez de faire contre mauvaise fortune bon cœur.
BOIRE PLUS
Si les vieux remèdes ne sont pas toujours les meilleurs, le conseil de boire suffisamment pour ne pas se déshydrater et éviter la constipation est très important. Ce ne doit pas nécessairement être de
l'eau : les jus, le thé et le café font également l'affaire, tout comme les aliments riches en eau comme les fruits et légumes.
Si vous arrivez à boire quelques verres d’eau en prime, c’est mieux. Attention, n’en déplaise à certains, l’alcool ne vous hydratera pas.
PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
La salle de sport vous ennuie ? Pas d'inquiétude : il y a beaucoup d'autres façons d'obtenir votre dose d'activité physique. Que diriez-vous d'aller au parc pour une promenade ou de la marche rapide ? Tant que votre rythme cardiaque accélère et que vous êtes un peu essoufflé, cela peut vous aider.
Il suffit de 30 minutes par jour. À vous de trouver une activité que vous appréciez pour remettre votre corps en mouvement.
RÉDUIRE LE STRESS
Si seulement c'était si simple, nous direz-vous ! Mais n'oubliez pas : il n'y a pas de quoi stresser si vous êtes constipé, car cela nous arrive à tous de temps en temps. Si le travail vous stresse, parlez de votre charge de travail ou de ce qui vous pèse à votre patron.
Un problème partagé est à moitié résolu, alors n'hésitez pas à parler de tout ce qui vous stresse. Abordez le sujet avec vos amis, votre conjoint ou votre famille pour que cela ne soit plus un fardeau.
Essayez de vous détendre dès que vous le pouvez, même en vous enfermant simplement dans la salle de bain avec une bougie parfumée, un bain moussant et un bon livre ou en écoutant votre musique préférée.
Si vous faites face à un stress prolongé, de l'anxiété ou une dépression, parlez-en à votre médecin.
TRAITER LES HÉMORROÏDES
Les hémorroïdes sont fréquentes alors ne soyez pas gêné : allez voir votre pharmacien pour soulager les symptômes douloureux qui vous empêchent d'aller aux toilettes.