La constipation est gênante, mais elle peut être soulagée.
LA CONSTIPATION ET LES LAXATIFS
Idéalement, vous devez adapter votre mode de vie et respecter les règles hygièno-diététiques pour prévenir la constipation.
Si vous avez besoin d'un soulagement à court terme en attendant que ces mesures fassent effet, vous pouvez acheter un laxatif.
QUAND DOIS-JE ARRÊTER DE PRENDRE DES LAXATIFS ?
Il est recommandé de prendre des laxatifs uniquement comme mesure à court terme et d'arrêter dès que votre constipation est soulagée.
Si vous souffrez de constipation à cause d'une pathologie ou d'un effet secondaire d'un autre médicament que vous prenez sur le long terme, vous pouvez être amené à prendre des laxatifs plus longtemps, mais cela doit se faire sous la surveillance d'un pharmacien et/ou d'un médecin.
Respectez toujours les informations fournies avec le médicament (notice et emballage).
LES LAXATIFS DE CONTACT OU STIMULANTS COMME LES MEDICAMENTS DULCOLAX ® PICOSULPHATE ET DULCOLAX® BISACODYL
Si vous ne parvenez pas à aller aux toilettes depuis plusieurs jours, les laxatifs stimulants peuvent être recommandés. Ils agissent en stimulant les muscles à l'origine du mouvement des intestins et favorisent l’apport d’eau et d’électrolytes dans les intestins pour faciliter l’évacuation des selles, tel que les médicaments Dulcolax® Picosulphate et Dulcolax® Bisacodyl.
LES LAXATIFS OSMOTIQUES
Si lorsque vous allez aux toilettes, vos selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer, un traitement léger comme le dispositif médical Dulcosoft® peut vous aider. Les laxatifs osmotiques retiennent
l’eau : ils hydratent les selles et augmentent leur volume pour une évacuation facilité.
Dulcosoft® ramollit donc les selles dures et soulage la constipation en douceur, ce qui facilite et rend plus confortable le passage aux toilettes.
LES LAXATIFS DE LEST
Ce type de laxatif contient des fibres et mucilages qui rendent les selles plus volumineuses et molles. Ils stimulent l'activité motrice du côlon facilitant ainsi l’élimination des selles. Leur effet agit environ 48 heures après la prise du traitement.